Conseils pour créer une capsule vidéo

Truc & astuceTaille de la vidéo

Il est conseillé de privilégier des formats standards. Choisissez une résolution HD, c'est à dire 1280x720 pixels. C'est un bon compromis entre qualité et taille du fichier. Si vous souhaitez montrer des détails à l'image en plein écran, il peut être nécessaire d'enregistrer au format Full HD, c'est à dire 1920x1080. Attention, le revers de cette qualité c'est la taille du fichier. Cela peut rendre la vidéo très saccadée pour les utilisateurs ayant des débits Internet faibles.

S'il vaut mieux lire la vidéo en plein écran, n'hésitez pas à le dire à vos auditeurs en début de vidéo.

Truc & astuceAttention au son

Lors de la création de vidéo, on a tendance à se concentrer sur la qualité de l'image et à oublier le son. Il faut savoir que le lecteur est tolérant pour une image de mauvaise qualité (c'est habituel sur Internet), mais qu'un mauvais son est agressif pour l'oreille. Il est très important de choisir un micro de qualité pour faire vos enregistrements. La Direction du Numérique peut vous prêter des micro hifi USB pour vos projets importants.

Truc & astuceFaire un court essai

Commencez toujours par faire un essai de quelques secondes. Cela vous permettra de vérifier vos paramètres. Le micro est-il bien branché, la qualité de la vidéo est-elle correcte, ... Il serait dommage de s'en rendre compte après 10 minutes d'enregistrement ;-)

Truc & astuceEndroit calme

Choisissez bien la pièce pour enregistrer. Prévenez votre entourage ... rien de plus pénible que de devoir recommencer parce qu'une personne entre dans la pièce ! Fermez les fenêtres. Les bruits de voitures, oiseaux chanteurs, cloches d'église, ... s'entendent très bien ;-)

Truc & astuceDurée de la vidéo

Quand c'est possible, faites des vidéos courtes. Des recherches montrent que l'attention baisse au-delà de 6 minutes de vidéo !

Truc & astuceDébit de la parole

Parlez comme d'habitude, mais ne laissez pas de temps morts entre les phrases ... il faut tenir l'auditeur en haleine ! S'il n'a pas compris il peut revenir en arrière et écouter autant qu'il veut. Ce n'est pas utile de faire des pauses pour voir si tout le monde suit ;-). S'il y a des temps morts lors de l'enregistrement, coupez-les au montage.

Truc & astuceStratégie de capture

Il y a deux façons de faire pour créer votre vidéo :

  • créer la vidéo par petites séquences. On enregistre en plusieurs fois pour ne pas avoir à tout recommencer en cas de loupé. On effectue ensuite le montage de la séquence dans un outil dédié (active presenter, montage vidéo, ...). Par contre utiliser toujours le même matériel : on ne change pas de micro ou de caméra en cours de route.

  • Enregistrer en une seule prise. En cas d'erreur on recommence la phrase, mais sans arrêter l'enregistrement. On coupe ensuite tout ce qui ne va pas lors du montage de la séquence. Personnellement, j'ai choisi cette stratégie.

On peut aussi mixer les deux méthodes : faire une première prise avec l'intégralité des éléments, y compris les erreurs où on a recommencé. Refaire ensuite uniquement quelques parties s'il reste des erreurs.

Truc & astuceFormat d'encodage

C'est un peu technique, mais même sans comprendre, retenez mp4 et H.264 :-).

L'encodage est le processus qui permet de créer la vidéo pour la rendre lisible dans un lecteur vidéo. Il existe de nombreux formats, dont certains adaptés pour le web. Tous les formats ne sont malheureusement pas lisibles avec tous les navigateurs. Donc voici le format que nous vous conseillons pour exporter vos vidéos : mp4 (ou MPEG4) pour la vidéo et mp4 AAC à au moins 128 Kbps pour le son. Si votre logiciel le permet, choisir le codec H.264 (appelé aussi MPEG-4 AVC). C'est la version la plus récente de la norme MPEG4.