Les bonnes pratiques

Conseilles bases

La meilleure des pratiques consiste à vous dire :

Comment faciliter la lecture de mon cours ? Est-il bien structuré ? est-il aéré ?

si je n'entends pas, est-ce que j'arrive à comprendre le contenu ?

Si je ne vois pas, est-ce qu'un lecteur d'écran me donnera toutes les informations nécéssaires ?

Si j'ai du mal à manipuler une souris, le lecteur d'écran et les touches du clavier suffisent-elles à me guider ?

Truc & astuceTester le fonctionnement d'un lecteur d'écran

Tous les ordinateurs ayant une version récente de Windows possèdent un outil dans les options d'ergonomie appelé "Narrateur", vous pouvez l'activer pour vous donner une idée du fonctionnement d'un lecteur d'écran.

Les textes : la mise en forme

Pour mettre en forme votre texte, utilisez toujours l'éditeur Moodle. Si vous ne voulez pas saisir votre texte dans Moodle mais qu'il existe déjà dans un autre support, vous pouvez copier le texte puis au moment de le coller faites un clic droit -> "Coller sans mise en forme".

Ensuite vous pouvez ajouter vos couleurs, gras, italique etc....

Attention à rester sobre : certaines personnes ne distinguent pas très bien les couleurs donc si vous souhaitez mettre une information en avant privilégiez plutôt le gras.

Les textes : la police et les paragraphes

Afin de faciliter la lecture pour les personnes dyslexiques, privilégiez toujours les polices simples et droites comme la police Arial par exemple.

Ne resserrez pas l'espace entre les lignes mais ayez plutôt tendance à augmenter l'interlignage.

Afin de faciliter la lecture, les paragraphes alignés à gauche sont à privilégier plutôt que les textes justifiés "en pavés"qui sont plus esthétiques mais qui perdent l'oeil et générèrent des espacements aléatoires.

Les liens

Utilisez de préférence l'activité url pour intégrer des liens pointant vers une autre fenêtre.

Si vous mettez un lien au milieu d'un texte, pensez à préciser si celui-ci ouvre une nouvelle fenêtre. Voici un exemple : (passer votre souris sur le lien pour voir l'indication) :

Site web du Learning Center

Les images

Pensez toujours à décrire l'image lorsque vous utilisez une image dans votre cours.

La case "description uniquement" n'est à cocher que si vraiment votre image ne comporte aucune information utile et est purement décorative.

Une image n'est peut être pas bien visible pour une personne atteinte de daltonisme ou de problèmes visuels. privilégier des images lisibles, avec de bons contrastes, et avec une description alternative.

Les vidéos

Concernant vos vidéos, certaines personnes auront accès au son et pas à l'image, et d'autres à l'image sans le son.

Pensez à proposer une alternative : transcription écrite ou sous-titrage, ou encore audio-description.

Les malvoyants pourront utiliser votre transcription écrite et la lire grâce à leur lecteur d'écran pour entendre le contenu.

Pensez également à mettre un titre descriptif avant votre média afin que l'étudiant puisse comprendre de quoi va parler le contenu.

Les tableaux

Il vaut mieux éviter d'utiliser des tableaux dans votre cours Moodle, car ils sont complexes à appréhender pour des utilisateurs de lecteurs d'écran.

Si c'est vraiment nécessaire, renseignez bien les intitulés de lignes et de colonnes.