Inscrire une promotion d'étudiants

Pour inscrire d'un seul coup une promotion d'étudiant suivant la même formation (même code diplôme) vous allez inscrire ce que Moodle nomme une cohorte. Une cohorte est créée à partir du code étape défini dans Apogée. Elle est automatiquement et constamment synchronisée durant l'année, avec les changements (inscriptions/désinscriptions) réalisés dans Apogée.

Pour inscrire les membres d'une cohorte dans un cours, vous avez 2 possibilités :

  • inscrire une cohorte synchronisée (méthode d'inscription "Synchronisation des cohortes")  : tous les membres de la cohorte sont inscrits dans votre cours et sont synchronisés constamment et automatiquement avec la cohorte, ainsi, si une personne est ajoutée à la cohorte, elle sera automatiquement inscrite à votre cours. En utilisant cette méthode d'inscription, vous ne pouvez supprimer des utilisateurs manuellement, car ils seraient à nouveau automatiquement inscrits au cours. Vous ne pouvez que supprimer l'ensemble des membres de la cohorte.

  • inscrire une cohorte non synchronisée : seuls les étudiants présents dans la cohorte au moment de l'ajout de celle-ci dans le cours seront inscrits. Contrairement à la méthode précédente, il est possible de supprimer manuellement les utilisateurs. Aucune actualisation sera faite en cours d'année.

ComplémentTrouver une cohorte

La liste des cohortes disponibles est accessible à partir du menu  Trouver une cohorte sur la page d'accueil de Moodle

ProcédureInscrire une cohorte synchronisée (méthode d'inscription "Synchronisation des cohortes")

  1. Rendez vous sur la page "Méthodes d'inscription" accessible à partir de la roue dentée de la page "Participants"

  2. Sous le tableau "Méthodes d'inscription", choisissez "Synchronisation des cohortes" dans la liste déroulante "Ajouter méthode"

  3. Dans les paramètres, précisez la cohorte que vous souhaitez inscrire en la sélectionnant à partir du menu déroulant "Cohortes" (seul champ obligatoire). Attribuez un rôle à la cohorte, celui-ci déterminera le rôle qu'auront tous les membres de la cohorte dans le cours. Vous pouvez éventuellement attribuer un nom personnalisé à cette cohorte.

    Compléments

    RemarqueInscrire plusieurs cohortes

    Si vous souhaitez inscrire plusieurs groupes d'étudiants de provenances différentes, il est nécessaire d'ajouter autant de méthodes "Synchronisation des cohortes" que de groupes.

ProcédureInscrire une cohorte non synchronisée

  1. Rendez vous sur la page "Participants"

  2. Cliquez sur le bouton Inscrire des utilisateurs

  3. Une fenêtre s'ouvre en pop-up, sélectionnez le rôle que vous souhaitez donner aux utilisateurs à inscrire. Sélectionnez la cohorte que vous souhaitez inscrire.

  4. Cliquez sur le bouton Inscrire les utilisateurs et cohortes sélectionnés